Platja de Sant Pol. Sant Feliu de Guíxols. Oscar Vall. Arxiu PTCBG

Données d’occupation touristique

Gérone, le 27 août 2015

Aux mois de juillet et août, le secteur touristique de la région de Gérone a enregistré des chiffres d’occupation légèrement inférieurs à ceux de l’été 2017, bien que les dépenses du tourisme international aient augmenté.

D’après les données de la Fédération d’hôtellerie de la province de Gérone, de l’Association des campings de Gérone et de l’Association touristique d’appartements et maisons d’hôte de Gérone, il a été enregistré, au cours des mois de juillet et août 2018, une légère baisse de l’occupation touristique qui, au total, est estimée à environ 4 % par rapport à la même période en 2017, bien que les dépenses associées au tourisme international aient augmenté. Cela revient à dire que la saison 2017 a été historique en dépassant tous les enregistrements d’arrivée de touristes nationaux et internationaux, de même que le nombre de nuitées dans des établissements hôteliers et autres.

Cette légère baisse, qui se répartit de manière inégale sur le territoire, est due à différents facteurs, parmi lesquels la récupération de certaines destinations en Méditerranée, dont la Turquie et la Tunisie, ou encore l’émergence de destinations, dont la Croatie, qui ont capté des clients potentiels de la province de Gérone. En même temps, il s’est produit une baisse de l’arrivée de touristes français – principal marché touristique international de Catalogne – et espagnols. En revanche, il a été constaté une légère augmentation de l’arrivée de touristes en provenance des pays de l’Est, de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas.

L’exercice touristique 2018 dans la province de Gérone sera clos au 31 décembre, après quoi le bilan définitif de la saison sera dressé.

À souligner toutefois, comme point positif, la croissance de l’aéroport Girona-Costa Brava, aussi bien en nombre d’usagers que d’opérations. Plus précisément, d’après les statistiques d’Aena, sur ces huit derniers mois, 1 467 460 personnes sont passées par les terminaux de Vilobí d’Onyar. Il se peut qu’en fin d’année, ce chiffre atteigne les 2 millions de passagers.