En adhérant à l’IMPT, la province de Gérone renforce son engagement en faveur d’un tourisme durable

Girona, le 22 décembre 2023

La direction du tourisme de la Costa Brava et de Gérone a marqué son adhésion à l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le tourisme (IMPT), promue par le Programme des Nations unies pour l’environnement et l’Organisation mondiale du tourisme – en collaboration avec la fondation Ellen MacArthur – afin de lutter contre la pollution par les plastiques dans le secteur du tourisme.

L’IMPT exige que, d’ici à 2025, les organisations adhérentes prennent une série d’engagements concrets et viables sur une base annuelle. En adoptant des mesures tangibles, coordonnées et déterminées contre la pollution par les plastiques, le secteur touristique peut contribuer à protéger les espaces et la biodiversité qui font l’attrait des destinations visitées. À cette fin, la direction du tourisme organisera des séances de formation pour les professionnels du secteur, mettra en œuvre des mesures de réduction des plastiques dans ses campagnes promotionnelles et lancera des initiatives de sensibilisation à l’attention des touristes visitant la destination.

Dans le cadre de la stratégie de tourisme durable mise en place l’an dernier dans la province de Gérone, la direction du tourisme, par l’intermédiaire du secrétariat technique du développement durable, contribue à transformer l’organisme et à placer la Costa Brava et les Pyrénées de la région de Gérone au rang de destination touristique responsable et durable, en orientant à cette fin les entreprises touristiques qui collaborent avec elle.

Suite à sa récente adhésion à l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le tourisme (IMPT), la direction du tourisme de la Costa Brava et de Gérone franchit une nouvelle étape en vue de réaliser les objectifs de l’Agenda 2030 et de consolider l’engagement national en faveur d’un tourisme responsable mis en œuvre par la Generalitat de Catalunya.