Renforcement de l’offre touristique inclusive de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone, et diffusion de la seconde édition du prix Costa Brava Inclusive Mobile Film

Actuellement, le segment de marché du tourisme inclusif fait l’objet de demandes que l’offre existant dans les destinations n’est pas en mesure de satisfaire. Il y a en Europe 83 millions de touristes potentiels en diverses situations de handicap, et 70 % d’entre eux ont les possibilités physiques et économiques de voyager.

La région de Gérone est en train d’adapter son offre pour accueillir les touristes de ce segment de marché : concrètement, les places d’hébergement accessible ont été augmentées et les barrières architecturales en grande partie supprimées des ressources touristiques du territoire, les lignes régulières et privées de transport pour personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant ont été améliorées, et les entreprises proposant des activités adaptées à ces personnes se multiplient (voile, montgolfière, kayak, équitation, plongée sous-marine, vélo, parapente, etc.).

Le Patronat de tourisme Costa Brava Girona a annoncé deux nouveautés : d’une part, l’élaboration (actuellement en cours) d’une étude diagnostique parmi les 700 entreprises et entités touristiques associées à l’organisme, afin de connaître le degré d’accessibilité de la destination ; et de l’autre, l’acquisition de trois fauteuils Joëlette qui seront cédés aux trois parcs naturels de Gérone disposant de l’accréditation de la Charte européenne de tourisme durable (PN des Volcans de la Garrotxa, PN du Montseny et PN du Montgrí, des Îles Medes et du Baix Ter) afin que les personnes à mobilité réduite puissent accéder aux espaces naturels de notre territoire.

Finalement, a été mise en marche la deuxième édition du concours Costa Brava Inclusive Mobile Film, lequel, sous l’égide de l’association Elsa Integració, et avec la collaboration du Festival de cinéma de Gérone et du Patronat de tourisme Costa Brava Girona, a pour objet de présenter la région comme une destination de tourisme inclusif au moyen des réseaux sociaux.