Mas Vida_Cistella. Divi Fotografia. Arxiu imatges PTCBG

Reprise de l’activité œnotouristique

Gérone, 4 de Juin 2020

Seize caves de la Route du Vin A.O.P. Empordà ouvrent de nouveau le 1er juin, en s’adaptant à la situation actuelle et intégrant diverses innovations.

Les seize caves qui ont d’ores et déjà ouvert leurs portes ont adapté leur activité à la situation actuelle. Ce faisant, de nombreuses nouveautés ont été introduites, dans le respect des directives du guide élaboré par l’Institut pour la qualité touristique espagnole (ICTE), conjointement avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, afin de réduire la contagion par coronavirus SARS-CoV-2 lors de la visite des caves, installations industrielles et sites culturels, historiques et naturels.

Ces directives portent sur des aspects généraux dont les caves ouvertes au public doivent tenir compte lorsqu’elles organisent des visites : toujours donner la priorité aux espaces de plein air, n’accueillir que des groupes de petite taille ou directement personnalisés, respecter à tout moment les distances physiques de sécurité et assouplir les horaires de visite. De même, si des dégustations de vin ou de denrées gastronomiques sont proposées durant la visite, servir des rations individuelles, puis nettoyer et désinfecter les verres, les couverts et les autres ustensiles à une température de plus de 80 °C.

À cet égard, au sein de l’offre œnotouristique de la destination, il faut souligner l’aménagement de nouveaux espaces en plein air pour des dégustations, comme l’a fait la cave Masia Serra, et les expériences gastronomiques exclusives au milieu des vignes, comme le nouveau wine bar de la cave Mas Geli ou les apéritifs et les barbecues de La Vinyeta. La culture, la santé et le bien-être sont le leitmotiv de la proposition « Soirées vins et musique à la fraîche », de Vinyes d’Olivardots, ou des activités de yoga et de mindfulness au cœur des vignobles que proposent les caves Martín Faixó ou le Groupe Oliveda.

Les nouveautés de l’offre œnotouristique de la Costa Brava ne se limitent cependant pas aux caves ; en effet, de nombreuses entreprises de la Route du Vin A.O.P. Empordà reprennent elles aussi leurs activités avec des actions novatrices. Ainsi, la plupart des restaurants, dont Compartir à Cadaqués, Can Cervera à Roses ou Vicus et Es Portal à Pals, ont intégré une carte de plats à emporter (takeaway).

De nouveaux espaces ont par ailleurs été aménagés : c’est le cas à Es Portal Terrassa, avec 10 000 m2 en plein air. Les cartes des restaurants ont également été adaptées à la situation actuelle, notamment celle de La Calèndula de Regencós. Quant aux logements, et bien que certains hôtels aient repris le service – comme le Park Hotel San Jorge & Spa et Mas Espelt –, la plupart ont décidé d’ouvrir leurs portes courant juin ; le 15, ce fut le cas de ceux de Moments Rurals, à Espolla, et le 26 celui de l’Hôtel Peralada Wine Spa & Golf, à Peralada.