Creuer Azamara Pursuit

Saison de croisière

Girona, le 6 d’avril 2022

La Costa Brava prévoit une saison de croisière record en 2022.

Selon les prévisions, la saison de croisière sur la Costa Brava s’annonce exceptionnellement bonne avec 66 escales et l’arrivée de 60 000 passagers aux ports de Palamós et Roses, des chiffres qui seront atteints pour la première fois cette saison. En termes de pourcentages, les escales augmentent de 32 % et le nombre de passagers de 6 % par rapport à la saison 2019.

L’impact économique de l’activité de croisière sur le territoire serait, selon les estimations, de 5,4 millions d’après une étude de l’Association internationale des lignes de croisière (CLIA) qui considère que chaque passager qui débarque dans un port lors d’une escale et visite la destination dépense en moyenne 90 euros.

L’activité de croisière joue un rôle clé sur la Costa Brava car cela favorise la désaisonnalisation du tourisme. Cette année, 67 % des navires de croisière qui feront escale à Palamós et Roses le feront à la basse saison, ce qui signifiera une grande affluence de touristes par voie maritime, qui généreront emploi et richesse et créeront un dynamisme économique dans la province de Gérone.

Les ports de Palamós et Roses accueillent des croisières provenant des marchés nord-américain et européen. Autre nouveauté cette année : pas moins de sept croisières feront escale pour la première fois sur la Costa Brava. Ainsi, le 3 avril, le port de Palamós a accueilli la première escale de la saison avec l’arrivée à quai du navire de croisière Azamara Pursuit, tandis que le port de Roses a débuté sa saison le 9 avril avec le navire Hanseatic Nature.

Par ailleurs, la Costa Brava est en train d’achever les derniers préparatifs pour accueillir, pour la première fois, l’assemblée générale du Medcruise du 24 au 27 mai 2022.