Lloret-de-Mar_007

Statistiques 2015 du tourisme : La Catalogne a reçu 17,4 millions de touristes étrangers en 2015 dont plus de 4,6 millions pour le Gironès

Gérone, janvier 2016

Selon l’Observatoire de l’entreprise et de l’emploi de la Generalitat (Gouvernement catalan), en 2015, la Catalogne a reçu 17,4 millions de touristes étrangers (3,7 % de plus qu’en 2013), qui ont dépensé plus de 15,63 milliards d’euros (une augmentation de 3,4 % en un an). En ce qui concerne les marchés, la France est toujours le principal pays émetteur de cette destination et représente 28,6 % des touristes à avoir visité la région en un an. Le nombre de touristes en provenance des autres principaux marchés a également augmenté, dont ceux en provenance des États-Unis (25,9 %), de France (8,2 %), du Royaume-Uni (6,5 %) et du reste de l’Europe. Le marché émetteur qui a connu la diminution la plus marquée du nombre de touristes est la Russie, avec une baisse de 31 % depuis 2014.

Le tourisme en basse saison a également présenté une croissance plus forte qu’en haute saison avec une nette tendance vers un tourisme présent été comme hiver.

La région du Gironès et sa marque Costa Brava i Pirineu de Girona ont enregistré 4 645 763 touristes étrangers en 2015 (3,32 % de plus depuis 2014) et 18,9 millions de nuitées (2,83 % de plus qu’en 2014), sans compter celles des appartements touristiques.